Chiffres Clés
- Etude de Harvard en 2021, 90% des décisions quotidiennes sont influencées par des biais cognitifs sans que nous en ayons conscience.
- Environ 75% des individus croient que leurs opinions sont fondées uniquement sur des faits (étude du Journal of Behavioral Science, 2020), bien que la majorité ne réalise pas l’impact des biais sur leur perception.
Exemples de biais courants
Biais de Confirmation : Tendance à privilégier les informations qui confirment nos croyances existantes. Par exemple, une personne qui pense que « les vaccins sont dangereux » cherchera des sources qui confirment cette idée et ignorera les preuves scientifiques.
Biais d’Ancrage : Influence de la première information reçue sur les décisions futures. Exemple : si l’on nous dit que le prix initial d’un produit est de 500€, on trouvera plus facilement qu’une réduction à 300€ est une bonne affaire.
Biais de Négativité : Privilégier les informations négatives par rapport aux positives, car elles sont perçues comme plus importantes. Les médias en sont souvent les vecteurs, créant des perceptions exagérées de la dangerosité de certains phénomènes (ex. : la peur des accidents d’avion, alors qu’ils sont statistiquement rares).